Un revenu désigne la rémunération du capital ou du travail perçue par un agent économique, individu ou collectivité. C’est donc le flux de ressources d’une période. Un revenu est généralement monétaire, mais il peut parfois être en nature (lorsque quelqu’un occupe un logement gratuitement par exemple).
Il faut distinguer le revenu primaire du revenu disponible. Le revenu primaire correspond à la rémunération des facteurs de production (le travail et le capital ainsi que la terre). Cela implique donc les salaires, les dividendes, les revenus immobiliers, etc.
Le revenu disponible correspond quant à lui au revenu primaire, mais en prenant en compte les opérations de redistribution (de manière positive ou négative) appelées revenus de transfert ou indirects. On enlève donc au revenu primaire les prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales, etc) et on ajoute les prestations sociales (différentes aides pour le logement, la famille, la santé, etc).
Il faut également distinguer le revenu brut qui signifie avant les impôts et les amortissements (du logement ou des outils par exemple) et le revenu net qui signifie après les impôts et qui correspond donc au revenu disponible.
« Retour au menu