Le salaire correspond à la rémunération des heures de travail qui sont effectuées par le salarié, dans le cadre d’un contrat de travail. Celui-ci est caractérisé par le lien de subordination entre celui qui travaille et celui qui paye pour ce travail, c’est-à-dire un rapport d’autorité de l’employeur envers l’employé.
Le salaire peut comporter différents éléments, une partie fixe (identique à chaque fois) et une partie variable (un pourcentage sur les ventes par exemple). Cependant, le salaire horaire (c’est-à-dire le montant total divisé par le nombre d’heures) doit respecter le salaire minimum fixé par la loi ou par les conventions.
Le salaire est généralement versé avec de l’argent, mais il est aussi possible qu’une partie de ce salaire soit en nature, c’est-à-dire à travers divers avantages (voiture ou logement de fonction, etc).
Par ailleurs, le salaire peut être brut, c’est-à-dire avant toutes les déductions des cotisations sociales obligatoires et net (qu’on appelle aussi le salaire direct) une fois que l’ensemble des cotisations obligatoires et conventionnelles ont été retirées. L’ensemble des prestations sociales reçues par les salariés (c’est-à-dire les retraites, allocations, indemnités journalières, etc) et qui sont financées par l’ensemble des cotisations sociales, correspond au salaire indirect.
« Retour au menu