La société anonyme (SA) est l’un des statuts possibles pour une société commerciale. Il est généralement utilisé pour les sociétés d’une taille importante, avec beaucoup d’actionnaires ou des grands projets à mener.
La SA est une société de capitaux. Cela signifie que ce qui est important est l’argent apporté et pas forcément la personne elle-même. Chaque personne est considérée comme un actionnaire (et non pas un associé) et possède des actions (et non pas des parts sociales). Un actionnaire peut vendre librement ses actions, à qui il le souhaite et sans restrictions (sauf exceptions dans les statuts).
Une SA doit avoir au minimum 2 actionnaires si elle n’est pas cotée en Bourse et 7 actionnaires minimum si elle est cotée en Bourse. Il n’y a pas, par contre, de limite maximale.
La société peut être dirigée soit par un conseil d’administration (avec un Président-Directeur Général, PDG) soit par un directoire supervisé par un conseil de surveillance.
La responsabilité financière des actionnaires est limitée à leurs apports ce qui signifie que si la société fait faillite, chaque actionnaire est tenu responsable en fonction de sa part dans le capital social.
« Retour au menu