Solvabiliser désigne le fait de rendre une demande solvable, c’est-à-dire de mettre une personne physique ou morale en position de payer le prix d’un bien ou d’un service auquel il ne pouvait pas accéder faute de moyens financiers suffisants. Concrètement, solvabiliser un individu signifie qu’on lui fournit les moyens d’effectuer ses paiements.
La solvabilisation d’une demande est généralement réalisée grâce à l’attribution d’une prestation en nature (comme par exemple un remboursement total ou partiel des frais en présentant des preuves de la dépense), ou avec un avoir fiscal (c’est-à-dire que la dépense est partiellement déductible de l’impôt sur le revenu ou remboursable par un chèque du Trésor public).
La dépense peut aussi être faite grâce à l’attribution d’un chèque-service dont une partie est financée par l’employeur, ou par un organisme à vocation sociale, le chèque sert alors de moyen de paiement pour le service obtenu (par exemple des chèques vacances, des chèques déjeuner, etc).
« Retour au menu