Une technostructure est un terme de l’économiste américano-canadien John Kenneth Galbraith pour désigner tous les salariés qui apportent des connaissances spécialisées, de l’expérience ou du talent pour normaliser le fonctionnement de l’entreprise.
Cela concerne surtout les grandes entreprises qui, en raison de leur taille, doivent être gérées par d’autres personnes que les propriétaires (contrairement aux petites ou moyennes entreprises), qui en sont capables grâce à leurs capacités. Ces personnes doivent à leur tour gérer une équipe de professionnels qui prennent tous les jours des décisions stratégiques.
Concrètement, la technostructure est composée de la direction de l'entreprise, mais aussi de tous les spécialistes qui permettent à l'entreprise de concevoir, produire, vendre et financer des produits complexes. Pour Galbraith, c’est cet ensemble assez large de salariés qui détient la réalité du pouvoir, car c’est celui-là qui est à l’origine de la croissance et de la prospérité de l'entreprise.
« Retour au menu