Termaillage

« Back to Glossary Index

Le termaillage est une technique qui consiste à spéculer sur le taux de change d’une monnaie en accélérant (leads en anglais) ou en ralentissant (lags en anglais) les règlements que l’on doit effectuer dans la monnaie concernée. Le but est de choisir le moment qu’on estime le plus favorable pour la conversion de la monnaie nationale en devise ou à contrario pour la conversion d’une devise en monnaie nationale pour réaliser des gains de change spéculatifs.

Le termaillage est surtout utilisé dans le cadre d’un contrôle des changes qui limite les achats et ventes de devises. Si par exemple un exportateur détient une position en devises (c’est-à-dire une créance en monnaie étrangère) alors il va essayer d’augmenter ses gains commerciaux liés aux gains de change en attendant un peu si la monnaie nationale est en train de s’affaiblir. À contrario, un importateur qui peut acheter des devises (de la monnaie étrangère) va par exemple acheter plus vite que prévu les devises si la monnaie nationale est en train de s’affaiblir pour réaliser des gains de change.

Quand il n’y a pas de contrôle des changes, l’accès aux devises est libre et des instruments de couverture existent pour se protéger des risques de change donc il n’est plus nécessaire d’effectuer des opérations commerciales avec l’étranger pour faire des gains spéculatifs.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut