Troc

« Back to Glossary Index

Le troc correspond à une opération qui consiste à échanger une marchandise contre une autre, mais sans recourir à la monnaie.

Le troc est généralement le système économique des économies de survie ou très inégalitaires. Le troc est une forme d’échange compliquée, car cela nécessite, pour la personne qui souhaite échanger sa marchandise, de trouver une autre personne qui possède ce qu’elle désire, qui désire aussi ce qu’elle veut échanger et que les deux se mettent d’accord. La monnaie a permis de fluidifier et de faciliter les échanges.

De manière récente, certains systèmes de troc ont été inventés (à petite échelle) mais de manière sophistiquée, avec un système de points qui permet d’échanger par exemple un service contre un autre service, mais pas forcément avec les mêmes personnes. Une personne qui réalise un service gagne en échange des points qu’elle peut utiliser pour obtenir le service qui l’intéresse d’une autre personne, pas forcément celle à qui elle a rendu le service. Cela permet de faire correspondre les besoins et les capacités de chacun.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut