Courbe d’indifférence

« Back to Glossary Index

Une courbe d’indifférence est une notion issue de l’analyse économique néoclassique (qui se base sur les choix des individus d’une société). Concrètement, il s’agit d’une représentation graphique des possibilités de choix qui sont proposées à un consommateur qui s’interroge sur les différentes doses de consommation entre deux produits précis et qui représentent pour lui la même satisfaction (ou utilité).

Par exemple, si les produits concernés sont du pain (donc de la nourriture) et des kilowatts-heure (kwh) d’électricité (donc du chauffage), le consommateur en question peut ressentir la même satisfaction en achetant 5 kg de pain et 4 kwh, ou en achetant 3 kg de pain et 8 kwh. Dans ce dernier cas, il se nourrit alors moins, mais se chauffe davantage. Les deux lots sont sur une même courbe d’indifférence.

Il y a un nombre infini de courbes d’indifférence entre deux produits pour un même consommateur, chacune d’elle correspond à un niveau déterminé de satisfaction. L’objectif de cette représentation graphique est de montrer que, face à autant de choix possibles, un consommateur choisira de manière rationnelle le niveau de consommation qui lui apporte le plus de satisfaction, en prenant en compte le budget dont il dispose (la contrainte budgétaire).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut