Un Fonds commun de placement (FCP) est un organisme qui propose aux épargnants des produits financiers (des parts de FCP) dont la valeur est déterminée par le portefeuille de titres (des actions, obligations, etc) et qui sont gérés par le fonds.
Un fonds commun de placement (comme une société d’investissement à capital variable ou SICAV) entre dans la catégorie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ce type de structure permet une gestion collective des placements des épargnants. Cette gestion est réalisée par des professionnels et permet une mutualisation de l’épargne afin de réduire les risques.
Quand un épargnant souscrit des parts de FCP, il s’évite la gestion par lui-même de son portefeuille. Le fait que cela soit fait par des professionnels favorise généralement une meilleure gestion et procure des économies d’échelle puisque l’achat ou la vente de titres en grand nombre coûte moins cher pour chaque unité que s’il s’agit de seulement quelques titres.
La principale différence entre une SICAV et un FCP est que ce dernier est une copropriété donc les risques sont partagés entre les différents copropriétaires, le gérant a seulement pour mission de gérer pour le compte des copropriétaires. À contrario, dans une SICAV, c’est une société qui est soumise à des contraintes de gestion qui sont plus strictes et à des coûts plus élevés, mais avec des risques inférieurs pour les épargnants.
« Retour au menu