Un Fonds d’investissement est un organisme financier qui collecte des fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels afin de constituer un portefeuille de titres sélectionnés et émis par des sociétés non cotées.
L’acquisition des titres des sociétés visées est réalisée au moment de la création, d’une augmentation de capital ou lors de la sortie d’actionnaires du capital. Il existe plusieurs types de fonds d'investissement pour répondre aux besoins des entreprises, les fonds qui ciblent les entreprises innovantes au moment de leur création (fonds capital innovation ou venture capital), les fonds qui alimentent la croissance de l’entreprise (fonds capital développement ou growth equity), les fonds qui accompagnent les transmissions ou les rachats d’entreprises ou encore les fonds qui aident au redressement des entreprises en difficulté (fonds de retournement).
Les fonds d'investissement, grâce à la diversification de leur portefeuille et à la mutualisation de leur collecte, permettent de diluer le risque.
« Retour au menu