L'hyperinflation est une situation où la hausse des prix est exponentielle, c’est-à-dire qu’ils explosent et de manière très rapide. Généralement, la situation est devenue incontrôlable et les prix peuvent parfois doubler tous les mois et le taux d’inflation dépasser les 12 000 % par an.
L'hyperinflation est causée par l’accumulation d’importants déséquilibres économiques, budgétaires, commerciaux ou encore monétaires qui causent une perte de confiance dans la monnaie. Parfois, l’instabilité politique peut amener à ces situations.
Le plus souvent, l'hyperinflation est causée par un excès de monnaie dans l’économie. Par exemple, un pays qui a un fort déficit budgétaire (l’État dépense plus d’argent que ce qu’il perçoit) va financer ce déficit en émettant davantage de monnaie, il fait « tourner la planche à billets ». L’augmentation de la masse monétaire provoque une hausse des prix (l'inflation). En effet, quand il y a plus d'argent dans l'économie pour une même quantité de biens alors les prix augmentent. La hausse des prix provoque à son tour une hausse des salaires qui poussent à leur tour les prix. Cela crée un cercle vicieux.
« Retour au menu