L'inconvertibilité désigne la situation d’une monnaie, dont les autorités qui l’émettent, n’assurent pas sa convertibilité en une autre monnaie, ou seulement pour certaines opérations, ou pour des quantités limitées.
Tout opérateur qui détient des devises (c’est-à-dire de la monnaie étrangère) ou qui en veut, doit s’adresser à la Banque Centrale. Celle-ci en achète et en vend à un taux qu’elle décide de manière unilatérale, c’est ce que l’on appelle, le cours forcé. Le but du Gouvernement est d’éviter que la monnaie nationale ne s’effondre si elle était soumise à la loi du marché, ce qui entraînerait une fuite des capitaux.
Généralement, les régimes d'inconvertibilité s’accompagnent d’une interdiction du marché de changes, étant donné que, sur un marché comme celui-là, il est toujours possible d’échanger, en y mettant le prix, de la monnaie nationale contre une autre monnaie.
Les systèmes de monnaie inconvertible, totalement ou partiellement, sont souvent caractérisés par l’existence de marchés noirs de change.
« Retour au menu