La loi de population ou Principe de population est une théorie de l’économiste britannique Thomas Malthus de la fin du 18ème siècle selon laquelle, la population (humaine ou animale) croît de manière inéluctable et plus vite que les ressources qui lui sont nécessaires pour vivre.
Selon Malthus, la population humaine croît de manière géométrique (par exemple, elle double tous les vingt ans) alors que les ressources agricoles tendent à augmenter à allure arithmétique (l’augmentation est toujours la même en valeur absolue). Pour lui, l’écart entre les deux courbes ne peut se réduire que par une mortalité accrue des individus ou par une restriction volontaire.
Cependant, cette théorie ne s’est pas réalisée jusqu’à maintenant grâce à une croissance des ressources agricoles et à la maîtrise de la fécondité.
La malnutrition d’un grand nombre de personnes dans le monde est davantage liée à la pauvreté ou à la guerre qu’à une insuffisance des capacités productives. Cependant, le modèle de production agricole actuel basé sur la productivité et l’agriculture intensive avec une forte utilisation d’eau, d’engrais et de pesticides est de plus en plus remis en question au nom de la protection de l’environnement et de la planète.
« Retour au menu