La mondialisation correspond à une internationalisation des échanges de marchandises, de services ou encore de capitaux. La mondialisation est favorisée par une plus grande mobilité des biens et des personnes liée à l’augmentation de l’utilisation des moyens de transport et de communication (internet, téléphone portable, etc) ainsi qu’une disparition progressive des frontières.
Cette mondialisation augmente l’interdépendance des nations et de leurs économies, c’est-à-dire les liens entre elles. Cela accentue la concurrence entre les différents acteurs économiques. Cela a aussi pour conséquence de devoir gérer un certain nombre de problèmes (crises financières, protection de l’environnement, etc) au niveau mondial et non plus au niveau national.
La mondialisation donne plus de libertés aux entreprises dans la mesure où elles peuvent choisir leur localisation, leurs approvisionnements, leurs financements, leurs recrutements ou même leurs débouchés à l’échelle mondiale et non plus nationale. Elles peuvent comparer chaque pays et déterminer les coûts et avantages de chacune pour faire le meilleur choix possible pour leurs intérêts.
« Retour au menu