Reaganomie

« Back to Glossary Index

Le terme de Reaganomie (ou Reaganomics en anglais) est apparu au début des années 1980 pour désigner les orientations de politique économique et fiscale qui ont été adoptées par le Président américain Ronald Reagan (élu de 1981 à 1989).

La Reaganomie est une forme particulière de libéralisme qui est basée sur un mélange d'économie de l’offre (c’est-à-dire de soutien aux entreprises) et de keynésianisme (c’est-à-dire qui considère que l’État a un rôle à jouer dans l’économie pour pallier les différentes défaillances des marchés).

L'économie de l'offre consiste à réduire les impôts et les charges sociales obligatoires pour inciter les entreprises à investir, développer leur production et encourager l’innovation. Le keynésianisme consiste à stimuler la demande et en particulier la demande publique (grâce à d’importants investissements par exemple).

Le mélange des deux a provoqué aux États-Unis une très forte croissance, mais aussi une forte augmentation du déficit public, car contrairement aux attentes, la croissance n’a pas apporté assez de nouvelles recettes fiscales pour compenser la baisse des impôts. Il y a également eu un appauvrissement d’une partie de la population qui bénéficiait des dépenses sociales et qui les ont en partie, ou totalement perdues.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut