Le taux de rendement interne (TRI) est le taux d’actualisation qui fait en sorte que la valeur actualisée du flux de toutes les sorties et rentrées d’argent d’un investissement soit nulle.
Concrètement, si on a d’un côté la série (sur le temps choisi) des dépenses prévues et d’un autre côté la série des recettes prévues pour un même investissement, alors le taux de rendement interne correspond au taux d’actualisation qui permet d’avoir les deux séries égales en valeur. Il convient donc de réduire peut être certaines dépenses prévues, ou essayer d’augmenter les recettes ou bien changer d'investissement s’il n’est pas assez performant.
Ce TRI peut donc aussi permettre de faire des comparaisons entre les différents investissements proposés. Cela peut aussi être utile pour savoir si l’entreprise bénéficiera d’un effet de levier, c’est-à-dire si le coût total de l’emprunt nécessaire pour investir (le TAEG) sera finalement inférieur au taux de rendement interne (TRI). Plus ce TRI est élevé et plus cela signifie que l'investissement va générer des flux bénéficiaires.
« Retour au menu