Taux directeur

« Back to Glossary Index

Le taux directeur est le taux de base qui est pratiqué par une Banque Centrale pour financer les banques commerciales ou pour intervenir sur le marché monétaire. Il existe plusieurs taux directeurs qui dépendent de la durée des emprunts de monnaie centrale (monnaie créée par la Banque Centrale) effectués par les banques et de la qualité des titres qu’elles mettent en garantie.

Le taux directeur permet de mesurer le coût minimal d’accès pour les banques. Elles répercutent ce taux pour leurs crédits, mais en y ajoutant leur propre marge.

Les taux directeurs permettent à la Banque Centrale d’avoir une influence sur la quantité de monnaie (la masse monétaire) en circulation et donc d’agir sur l’économie.

Il existe trois types de taux directeurs, le taux de refinancement pour les liquidités empruntées par les banques commerciales auprès de la Banque Centrale, le taux de rémunération des dépôts pour la rémunération des réserves obligatoires des banques et enfin le taux du prêt marginal pour les liquidités empruntées par les banques commerciales auprès de la Banque Centrale pour une durée de 24 heures ou moins.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut