Une union économique et monétaire (UEM) correspond à un groupe de pays qui ont adopté une monnaie unique et ouvert leurs marchés afin de former une zone de libre-échange.
L’UEM la plus connue est l’Union Européenne avec la zone euro. Cette union a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992 qui a déterminé les conditions d’adhésion, les critères à respecter (dits de convergence) et le calendrier suivi. Le volet économique de l’Union est contraignant pour tous les signataires, il prévoit une coordination des politiques économiques des pays concernés. En 1997, ce volet a été complété par un pacte de stabilité et de croissance.
L’euro quant à lui a été mis en circulation en 2002, mais un pays peut décider de ne pas y participer, mais en pouvant rester dans l'Union Européenne (c’est la clause d’opting out). Depuis sa création, la zone euro a intégré de nombreux nouveaux membres.
Les pays non-membres de la zone euro doivent quand même accepter les règles établies afin de stabiliser leur taux de change par rapport à la monnaie unique.
« Retour au menu