D’un point de vue global, la valeur ajoutée correspond à la richesse créée par une entreprise, un secteur institutionnel ou une branche au cours d’une période donnée. La valeur ajoutée est brute quand elle est calculée avant l’usure des équipements (traduit par les amortissements) et nette après.
La valeur ajoutée d’une entreprise correspond à la valeur totale de sa production à laquelle on enlève les consommations intermédiaires (c’est-à-dire ce qui a été utilisé pour la production). Pour un pays, on prend en compte toutes les valeurs ajoutées des entreprises du pays ce qui donne le produit intérieur brut (PIB).
Du point de vue de la production d’un bien ou d’un service, cela correspond au supplément de valeur marchande que l’activité d’une entreprise apporte à une marchandise qu’elle transforme. Par exemple, un coiffeur à partir d’une paire de ciseaux, d’un sèche-cheveux, de lotions et de son savoir-faire fait payer 30 euros à un client, une prestation de services qui lui a nécessité 2 euros d’achats, cela signifie qu’il a créé une valeur ajoutée de 28 euros.
« Retour au menu