Banque Centrale Européenne

« Back to Glossary Index

La Banque Centrale Européenne (BCE) est la principale institution monétaire de la zone euro créée en 1998 et dont le siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. La BCE est la Banque Centrale responsable de l’euro. Sa principale mission est de veiller à la stabilité des prix, mais également à maintenir le pouvoir d’achat. Elle doit aussi émettre l'euro, définir la politique monétaire unique des pays de la zone euro et prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Lors de crises économiques, la BCE peut aussi assumer un objectif de stabilisation financière.

La Banque Centrale Européenne est décomposée en plusieurs organes de décision.

Il y a le Conseil des Gouverneurs composé des membres du Directoire de la BCE et des Gouverneurs et Présidents des Banques Centrales Nationales (BCN) des différents pays de la zone euro. Ce Conseil est le principal organe de décision de la BCE, car il définit la politique monétaire de la zone euro, il décide du niveau des taux d’intérêt et coordonne l'action des Banques Centrales.

Il y a le Directoire composé du Président de la BCE, du Vice-Président et de quatre autres membres désignés par les États membres de la zone euro. C’est l’organe de décision opérationnel de la BCE ainsi que de l’eurosystème. Il prépare les réunions du Conseil des Gouverneurs, met en œuvre la politique monétaire et il est chargé de la gestion courante de la BCE.

Enfin, il y a le Conseil Général composé du Président et du Vice-Président de la BCE, ainsi que des Gouverneurs et Présidents des BCN de tous les États membres de l’UE. Il est l’organe représentatif du Système Européen des Banques Centrales (SEBC), il a surtout un rôle d’analyse et de conseil.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut