Les catégories socioprofessionnelles (CSP) sont les catégories qui permettent de classer les différents individus d’une population en fonction de leur activité professionnelle. Plusieurs critères sont pris en compte comme le métier, l'activité économique concernée, la qualification, la position hiérarchique ou encore le statut (privé ou public). Tous les individus ayant des critères similaires sont dans une même catégorie. Ces catégories sont au nombre de 8. Ce sont les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les retraités et enfin les autres personnes sans activité professionnelle.
L'intérêt des CSP est d’avoir à disposition des outils et des statistiques qui permettent de mieux connaître le fonctionnement de la société en fonction des milieux sociaux.
Les catégories socioprofessionnelles (CSP) peuvent parfois aussi être appelées de Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
« Retour au menu