Informations principales
Thomas Mun est un économiste et homme d’affaires anglais, né le 17 juin 1571 à Londres , en Angleterre et mort le 27 juillet 1641 dans la même ville. Ses travaux se sont inscrits dans le courant du mercantilisme.
Il a été un membre majeur de la Compagnie britannique des Indes orientales et a été nommé à la Commission du Commerce en 1622.
La période durant laquelle Thomas Mun a été à la tête de cette Compagnie britannique coïncide avec une pénurie d’argent en Angleterre, ce qui va influencer ses travaux. Il va par exemple défendre activement la pratique commerciale de la Compagnie d’exporter d’importantes quantités d’argent.
Les apports de Thomas Mun à l’économie
Son œuvre économique majeure est l’ouvrage L’enrichissement de l’Angleterre par le commerce extérieur, publié en 1664, après sa mort, par son fils. À travers ce travail, c’est la première fois qu’est établi un exposé clair de la théorie de la balance commerciale.
Selon Thomas Mun, le commerce constituait le seul moyen d’enrichir le Trésor anglais. Pour atteindre ce but, il a préconisé plusieurs types d’actions.
Pour lui, il faut que la consommation ne soit pas trop importante, afin d’augmenter le volume des biens qui sont disponibles pour l’exportation.
Les terres et les ressources naturelles du pays doivent être utilisées de manière intensive, afin de réduire le niveau des importations.
Pour lui, il est nécessaire de baisser les droits de douane qui portent sur les biens qui sont produits avec des matériaux étrangers, ainsi que sur les biens exportés.
Enfin, la puissance publique doit mettre en place une politique vigoureuse au profit de l’exportation des biens qui ont une demande inélastique (c’est-à-dire qui varie peu) en raison de l’accroissement de richesse provoqué par des prix plus élevés.
Thomas Mun a été l’un des premiers à considérer l’exportation de services (parfois appelés produits invisibles) comme un commerce source de valeur. Il a été reconnu comme étant le dernier représentant des premiers économistes mercantilistes.
La contribution de Thomas Mun au mercantilisme
En étant directement de la Compagnie britannique des Indes orientales, Thomas Mun a soutenu que l’origine de la richesse d’une nation se trouve dans son surplus commercial. La concrétisation de ce surplus commercial s’obtient, selon lui, par l’intensification de l’exploitation des ressources naturelles du pays, la limitation des importations, la capacité de l’économie nationale à produire les biens qui sont demandés par l’étranger, et par l’utilisation de sa flotte au profit du commerce extérieur.
Pour lui, il est nécessaire d’exporter du métal précieux afin d’acheter des matières premières, des épices et d’autres denrées. Leur réexportation permet ensuite à l’Angleterre de récupérer beaucoup plus de métaux précieux.
Il se démarque alors de certains des économistes mercantilistes en montrant que des sorties d’or peuvent, au final, provoquer une augmentation des échanges commerciaux, ce qui rapporte encore plus d’or. Le surplus commercial créé permet de stimuler la production, et donc le commerce national. Il préconise alors de réaliser cet excédent pour que l’entrée d’or puisse engendrer la stimulation de l’activité économique, et donc de la croissance. Pour lui, la richesse de la nation ne réside pas dans l’accumulation de métaux précieux comme le pense une partie des autres mercantilistes, ce qu’il considère improductif, mais dans l’utilisation productive de ces métaux précieux grâce au commerce. Cela implique qu’il ne fait pas de confusion entre la richesse et son expression.