Communauté Économique Européenne

« Back to Glossary Index

La Communauté Économique Européenne (CEE) était une construction institutionnelle créée par le Traité de Rome en 1957 et qui organisait une Union douanière assortie de politiques communes pour créer un marché commun entre les six premiers pays signataires (la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas), devenus ensuite neuf en 1972 avec l’entrée de nouveaux pays (le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni), puis douze en 1985 (avec la Grèce entrée quelques années plus tôt en 1981, ainsi que l’Espagne et le Portugal).

L’objectif principal de la CEE était d’établir un marché commun dans lequel les marchandises pouvaient circuler librement et dans lequel les quotas d’importation étaient supprimés. De plus, étant une Union douanière, cela impliquait également un tarif douanier commun pour le commerce avec le reste du monde. Afin d’encadrer le marché commun, des règles en matière de concurrence et de fiscalité ont été mises en place.

Des politiques communes ont aussi été mises en place dont notamment la Politique Agricole Commune (PAC) en 1962.

Il y a eu de nombreux approfondissements politiques et monétaires afin de renforcer cette construction entre pays, au point qu’en 1992, la CEE a disparu au profit de l’Union européenne avec le Traité de Maastricht.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut