La composition organique du capital est un terme marxiste qui désigne le rapport entre le capital constant (c’est-à-dire la valeur des moyens de production) et l’ensemble du capital.
Pour l’économiste Marx, le capital (c’est-à-dire les fonds qui permettent au propriétaire des moyens de production de mettre en valeur la force de travail) se décompose en deux. Une partie est utilisée pour acquérir ce qui est nécessaire à la production (les équipements, biens et services), tandis que l’autre partie sert à payer les salariés en attendant que la production soit vendue et que cela engendre une rentrée d’argent.
L’utilisation des équipements et biens de production ne crée pas de valeur, contrairement aux dépenses pour embaucher des salariés qui vont produire un travail productif, ce qui va créer plus de valeur que ce que cela a coûté. Une partie de cette valeur sera conservée par les capitalistes pour faire grossir leur capital. Marx parle alors de capital variable pour le travail alors que les autres utilisations de fonds par les capitalistes sont qualifiées de capital constant. Pour lui, il n’y a que le travail, et donc le capital variable qui est créateur de valeur nouvelle.
« Retour au menu