Banque des règlements internationaux

« Back to Glossary Index

La Banque des règlements internationaux (BRI) est un organisme créé en 1935 dont le siège est situé en Suisse, à Bâle et auquel adhèrent les Banques Centrales de tous les pays qui disposent d’une devise convertible (partiellement ou totalement).

Le rôle de la Banque des règlements internationaux est d’édicter des règles de prudence pour assurer la bonne gestion des mouvements de capitaux entre pays. Elle est à l’origine des Accords de Bâle qui ont fixé les règles minimales de prudence que les banques de second rang (les banques commerciales) sont tenues de respecter, chaque Banque Centrale étant alors chargée de veiller à leur application.

À sa création, la BRI servait à régler les problèmes de coordination entre les monnaies qui appartenaient à des zones monétaires différentes et inconvertibles entre elles. Elle est ensuite devenue un outil d’échange d’informations entre les Banques Centrales en élaborant un suivi statistique des activités financières comprenant des opérations de change. Elle veille aussi à ce que les Banques Centrales ne prennent pas des risques démesurés qui pourraient provoquer des paniques sur les marchés de change.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut