La Banque mondiale (BM) est une institution financière internationale créée en 1944 par les accords de Bretton Woods qui avait pour nom à l’origine, Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird). Son premier président était l’économiste britannique John Maynard Keynes. Cette institution fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Son objectif premier était d’aider au financement de la reconstruction en Europe et au Japon après la Seconde Guerre mondiale.
Son champ d'action s’est ensuite élargi aux pays en développement afin de faciliter leur développement économique. Cette institution a pris le nom de Banque Mondiale à ce moment-là, avec la réunion de la Bird et la filiale qu’elle avait créée dans le but de financer le développement des pays les plus pauvres, l’Agence internationale de développement (AID).
Concrètement, la Banque Mondiale accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour financer des projets d’investissement et pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils.
« Retour au menu