Cela désigne les Accords de Bretton Woods de 1944 qui ont établi les bases d’un nouveau système monétaire international. Ces accords comportent notamment trois points principaux.
Premièrement, des parités fixes (les monnaies sont définies par un poids en or ou en dollars, lui-même étant défini en or) mais avec la possibilité de dévaluer ou réévaluer une monnaie en changeant la composition d’or ou de dollars.
Deuxièmement, la convertibilité des monnaies, c’est-à-dire la possibilité d’échanger une monnaie nationale contre une autre monnaie ou d’être convertie en monnaie étrangère.
Et enfin, la création de nouvelles institutions internationales comme le Fonds Monétaire International (FMI) et l’ancêtre de la Banque Mondiale dans le but d’encadrer l’économie internationale. Le système de Bretton Woods a pris fin en 1973 après une série de changements (fin du pool de l’or, c’est-à-dire la stabilisation du cours de l’or en dollars, suppression de la convertibilité du dollar en or et généralisation du flottement des monnaies).
« Retour au menu