Le capitalisme est un système économique qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production pour réaliser des profits. Cela permet donc l’accumulation de capital par les propriétaires en échange d’une part de risque. Ce système économique comprend aussi le rôle du marché où s’exerce une concurrence entre les agents économiques, par l’importance de l’initiative individuelle, mais sans exclure totalement le rôle de l’État (propriétaire de certaines entreprises, planification, réglementation, etc) et par la recherche et le réinvestissement des profits. Le capitalisme moderne est associé au libéralisme et au libre-échange.
Le capitalisme peut se traduire par différentes formes. Il existe par exemple le capitalisme familial dans lequel la propriété du capital est le fait de familles qui contrôlent les sociétés les plus importantes. Dans le capitalisme familial, les familles font peu appel à des augmentations de capital en Bourse afin de maintenir leur pouvoir, mais cela fragilise également les entreprises concernées qui bénéficient de moins de financements qu’ailleurs.
Il existe le capitalisme financier dans lequel les entités financières et bancaires possèdent une grande part du capital et dans lequel le profit est basé sur des produits financiers, des ventes ou achats d’actions ou de spéculations. Ce type de capitalisme profiterait surtout aux banques et aux actionnaires.Il existe également le capitalisme social qui estime que le capitalisme ne doit pas avoir pour seule fonction de générer du profit pour les propriétaires du capital, mais aussi à faire en sorte que la richesse créée soit correctement répartie, au profit du plus grand nombre.
« Retour au menu