Club de Rome

« Back to Glossary Index

Le Club de Rome est un organisme de réflexion créé à la fin des années 1960 par des grands patrons européens et notamment italiens, d’où son nom.

Le club réfléchit aux problèmes de la société, des crises planétaires et des manières d’introduire ces idées dans la conscience publique.

Il s’est notamment fait connaître par un rapport commandé au physicien américain Jay Forrester du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a mis au point le premier modèle au monde qui incorpore des évolutions démographiques, économiques et environnementales (sur la disponibilité des matières premières). Ce rapport, qui a été rendu au Club de Rome en 1972, a conclu à l’impossibilité de maintenir une croissance forte sans risque majeur de ruptures graves dans l’humanité. Il met en garde sur la pénurie prévisible des ressources énergétiques et minérales et des conséquences du développement industriel sur l’environnement. Les notions de développement durable et d’empreinte écologique sont abordées ce qui était nouveau à l’époque.

N'hésitez pas à suivre et à partager :
Partager par Email
INSTAGRAM
Facebook
X (Twitter)
YOUTUBE
« Retour au menu
<p><span style="vertical-align: inherit;">Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page</span></p>
Retour en haut