Le Commissariat général du Plan était un organisme français créé en 1946 pour affecter les ressources encore disponibles après la guerre aux opérations et activités jugées prioritaires. Le but était de définir la planification économique du pays grâce à des plans quinquennaux.
Dans les années 1960, il est devenu un lieu de concertation entre des experts et partenaires sociaux pour orienter le modèle de croissance dans le sens qu’ils jugeaient le plus souhaitable.
Ensuite, avec l’ouverture croissante de l’économie française liée à la libéralisation du commerce extérieur et des mouvements de capitaux, ainsi que la construction européenne, le Commissariat général du Plan a peu à peu perdu de son importance jusqu’à sa suppression en 2006. Il a alors été remplacé par un Centre d’analyse stratégique, lui-même supprimé en 2013 au profit de France Stratégie.
Le premier commissaire au Plan a été Jean Monnet qui a été l’un des artisans de la reconstruction française et considéré comme l’un des « Pères de l’Europe ».
« Retour au menu