Le Conseil d'administration (CA) est un organe de direction dans les sociétés (les sociétés anonymes, SA ou les sociétés par actions simplifiées, SAS), qui a pour mission de définir la stratégie de l’entreprise. Le Conseil d'administration est composé de 3 à 18 administrateurs qui élisent un président du Conseil d'administration. Il est possible que ce président soit également le directeur général de l'entreprise, ce qui fait alors de lui le président-directeur général (PDG) de la société.
Concrètement, les missions du Conseil d'administration sont de définir la stratégie de l'entreprise, de déterminer son mode d’organisation, de contrôler l'action du directeur général en s’assurant qu’elle concorde avec la stratégie prévue et enfin, d’informer les actionnaires et les marchés grâce à la diffusion des comptes annuels.
La société n’est pas obligée d’avoir un Conseil d'administration et un directeur général, elle peut décider d’opter si elle le souhaite pour un Directoire qui va gérer l'entreprise et qui sera contrôlé par un Conseil de surveillance.
« Retour au menu