Il existe plusieurs types de déficit. Le déficit budgétaire est une situation dans laquelle les recettes prévues sont inférieures aux dépenses. Le déficit peut être prévu ou seulement constaté après la période évaluée. Pour un pays comme la France, l’éventuel déficit budgétaire est prévu dans la loi de Finances qui prévoit toutes les recettes et dépenses de l’année suivante. Le déficit public est plus large que le déficit budgétaire puisqu’il comprend toutes les recettes et dépenses de l’État, des collectivités locales et de la Sécurité Sociale. Le déficit public est différent de la dette publique qui correspond à tous les montants empruntés par l'État et qu’il devra rembourser.
Quand l’État constate un déficit public, il doit alors trouver un moyen de compenser la somme manquante et cela passe généralement par un emprunt auprès d’investisseurs nationaux ou internationaux. Chaque pays de l’Union Européenne (UE) est tenu par des règles budgétaires établies au niveau européen et dans celles-ci figure notamment le fait de ne pas dépasser les 3 % de déficit public.
Le déficit commercial quant à lui concerne le déséquilibre de la balance commerciale, cela signifie qu’il y a plus d’importations (achats de biens et services à l’étranger) que d’exportations (ventes de biens et services à l’étranger).
Pour une entreprise, il s’agit d’une perte plutôt que d’un déficit.
« Retour au menu