Une désinflation correspond à une diminution de l’augmentation de l’inflation (c’est-à-dire de la hausse générale des prix). Concrètement, cela signifie que les prix continuent d’augmenter, mais moins rapidement qu’avant. Si la désinflation perdure jusqu’à éliminer toute inflation, alors cela débouche sur une situation de déflation (c’est-à-dire que les prix baissent).
La désinflation est dite importée quand les prix des produits importés diminuent en raison d’une hausse du taux de change de la monnaie nationale.
Par ailleurs, il existe aussi le terme de désinflation compétitive qui correspond à l’idée que le ralentissement de la hausse des prix (c’est-à-dire l'inflation) permettait d’accroître la demande (c’est-à-dire la consommation). Cela se traduit à l’exportation puisque si les prix augmentent moins vite alors les produits nationaux sont plus compétitifs. Cela se traduit aussi sur le marché intérieur, étant donné que cela permet de mieux maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs et des investisseurs. Cependant, des critiques ont été émises sur la désinflation compétitive qui freinerait la demande au lieu de l’accroître, car la réduction de l'inflation se fait en comprimant les hausses de salaires ce qui impacte négativement la demande. Cet impact négatif ne serait pas compensé par l’amélioration de la compétitivité.
« Retour au menu