Effet Pigou

« Back to Glossary Index

L'effet Pigou (ou Effet d’encaisses réelles) est issu d’une théorie de l’économiste britannique Arthur Victoria Cecil Pigou inventée dans les années 1930.

Cette théorie montre qu’une baisse des prix (une situation déflationniste), qui provoque une hausse du pouvoir d’achat des encaisses (l’argent thésaurisé, c’est-à-dire mettre de l'argent de côté sans le dépenser, ni le faire fructifier) et des titres à revenus fixes, était susceptible d’inciter leur propriétaire à dépenser davantage. Pigou en a conclu que cela permettait un rééquilibrage automatique et d’empêcher un cercle déflationniste de se mettre en place, dans lequel la baisse des prix entraîne des revenus moins élevés, ce qui provoque une réduction des dépenses et donc de la demande globale, ce qui a pour effet de faire baisser les prix, etc.

L'effet Pigou (ou Effet de patrimoine, ou Effet de richesse) peut être aussi attribué à un autre mécanisme. Lorsque le cours des actions augmente en Bourse, leurs propriétaires voient leur patrimoine se valoriser, ce qui peut les inciter à s’endetter davantage (puisque le patrimoine est plus élevé), ou à vendre une partie de leurs actions pour recevoir les bénéfices, et à dépenser ensuite cet argent. À l’inverse de l'effet d’encaisses réelles, c’est la hausse du patrimoine qui est à l’origine d’une augmentation de la demande. Mais dans les deux cas, la hausse provient d’une augmentation du pouvoir d’achat du patrimoine détenu.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut