L'Eurosystème est un organe de l’Union Européenne (UE) qui regroupe la Banque Centrale Européenne (BCE) et les Banques Centrales Nationales (BCN) de tous les États membres de l'Union Européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie. C’est l’institution qui gère la zone euro.
L'Eurosystème fait partie du Système Européen des Banques Centrales (SEBC), qui rassemble la Banque Centrale Européenne et les Banques Centrales Nationales des pays de l’UE, y compris ceux qui n’ont pas adopté l'euro comme monnaie.
L'Eurosystème existera avec le SEBC tant qu’il y aura des États membres de l'Union Européenne mais ne faisant pas partie de la zone euro, quand ce sera le cas, les deux structures coïncideront exactement.
Les principales missions de l'Eurosystème sont la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire unique, la conduite des opérations de change, la détention et la gestion des réserves officielles de change des États membres, la promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, l’émission des billets et pièces et enfin, la collecte d’informations statistiques nécessaires à l’accomplissement des autres missions.
« Retour au menu