Fonds monétaire international

« Back to Glossary Index

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale qui a principalement pour rôle de fournir des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières et de surveiller la liquidité du système monétaire international (s’assurer que les dettes extérieures souveraines soient payées). Il peut aussi coordonner des plans de relance nationaux et participer à la gouvernance des mouvements financiers.

Ce sont les accords de Bretton Woods qui ont créé le FMI en 1944. Son rôle était alors le contrôle du nouvel ordre monétaire international basé sur le principe des changes fixes. Il devait surveiller qu’un pays signataire ne fasse pas des dévaluations sauvages ou compétitives. Ce rôle a disparu avec la disparition des changes fixes, qui sont devenus flottants. De plus, il avait un rôle financier qu’il a conservé aujourd’hui. Chaque pays dispose d’une quote-part établie en fonction de sa place dans les échanges internationaux et qui détermine les dépôts qu’il effectue, les crédits (les droits de tirage) dont il peut bénéficier et le nombre de voix au sein des organismes du FMI.

Une partie des crédits remboursables émis par cette institution envers les pays en difficultés est accordée avec des conditions, c’est-à-dire que le pays concerné s’engage à faire certaines réformes et à réorganiser son économie. Cela peut être une réduction des dépenses publiques, la privatisation de certaines entreprises publiques, la réduction ou la suppression de certaines subventions, dévaluation de la monnaie nationale, etc. Ces mesures visent à rétablir les équilibres extérieurs en prenant le pouvoir d’achat à l’intérieur du pays. Ces mesures sont socialement douloureuses et ont créé au fil du temps une mauvaise image du FMI dans certains pays.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut