La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter dans le futur (à court et moyen terme) les emplois, effectifs et compétences en fonction de la stratégie de l’entreprise et des modifications à venir de son environnement économique, technologique, social et juridique.
Cela correspond donc à une démarche de gestion prospective (c’est-à-dire qui essaye de prévoir l’avenir) des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Cela doit permettre, de manière collective, d’appréhender les questions d’emplois et de compétences et de construire des solutions complètes qui répondent en même temps aux enjeux de tous les acteurs concernés (c’est-à-dire les entreprises, les territoires et les actifs). Ces mesures peuvent être des bilans de compétences, des accompagnements pour la mobilité professionnelle et géographique des salariés, la validation des acquis de l’expérience, etc.
En France, c’est une obligation de négociation tous les trois ans (triennale) qui doit permettre d’éviter les restructurations brutales plus tard. Cette négociation se fait notamment dans tous les groupes de plus de 300 salariés.
En France, on utilise souvent le terme de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).
« Retour au menu