Une globalisation consiste à rendre global ce qui était local, c’est-à-dire à élargir le rayonnement d’un concept à la totalité d’un groupe (la planète par exemple).
Concrètement, cela correspond, pour le monde des affaires et du commerce au phénomène d’internationalisation des transactions financières, commerciales et industrielles. La globalisation se caractérise par le comportement d’acteurs économiques et financiers (spéculatifs ou non), qui conçoivent leur activité et la recherche de l’efficience (c’est-à-dire avec le plus de résultats possibles avec le minimum de moyens) au niveau planétaire, plutôt que local.
Il est à noter qu’il y a des discussions et des divergences entre la notion de globalisation et celle de mondialisation. Pour certains, il s’agit de synonymes issus du terme anglo-saxon « globalization ». Pour d’autres, la globalisation est une universalisation des enjeux avec une interdépendance économique, politique et sociale et cela implique donc le recours nécessaire au multilatéralisme pour résoudre les problèmes, tandis que la mondialisation est une unification du temps et de l’espace à travers un progrès scientifique et technologique ainsi que par la libre circulation des individus, des marchandises, des idées et des capitaux.
« Retour au menu