Une inflation correspond à la hausse durable du niveau général des prix, c’est-à-dire que tous les prix augmentent et non pas seulement ceux d’un secteur. Cela traduit une perte de pouvoir d’achat de la monnaie. Un peu d'inflation peut être bénéfique pour l’économie, mais une trop forte inflation (hyperinflation) ou une déflation (diminution des prix) est mauvais, car cela cause d’importants dégâts à l'économie.
La Banque Centrale Européenne (BCE) a pour mission de contrôler l'inflation et de la maintenir à un niveau proche de 2 % (un petit peu moins).
Les causes de l'inflation peuvent être diverses, cela peut être causé par une crise (crise économique, mais aussi pénuries, etc) qui force la Banque Centrale à baisser ses taux d’intérêt pour injecter plus de monnaie dans l'économie. Un excès de monnaie dans l'économie provoque une inflation qui à son tour provoque une augmentation des salaires, ce qui pousse les entreprises à augmenter leurs prix pour restaurer leurs marges, tout cela crée un cycle. Il est important d’agir rapidement si l'inflation augmente fortement et dépasse les objectifs, car le cycle s’autoalimente et cela peut devenir incontrôlable (hyperinflation).
L'inflation peut venir de la demande (plus de consommation que de produits vendus par l’entreprise) causée par une trop grande quantité de monnaie dans l'économie ou des coûts (suite à une dévaluation, les prix des produits importés augmentent ce qui augmente l'inflation à l’intérieur du pays). L'inflation peut également être structurelle (entente dans certaines branches pour augmenter les prix, manque de concurrence, etc).
Par ailleurs, le taux d'inflation correspond au rythme de hausse des prix. Cela permet donc de traduire l’évolution de l'inflation.
« Retour au menu