Lettre de change

« Back to Glossary Index

La lettre de change est un document commercial remis par un fournisseur à son client au moment d’une transaction. Elle est utilisée comme moyen de paiement et spécialement à l’international. C’est une forme de crédit étant donné qu’elle fixe une date d’échéance qui suit la livraison du produit ou la réalisation du service.

D’une manière concrète, le fournisseur (le tireur) donne au client (le débiteur) l’ordre de payer une certaine somme d’argent à une échéance prévue à l’avance à l’attention de la banque du fournisseur (le porteur). La lettre de change constate donc une créance et en fixe les modalités de paiement. Ce document concerne les professionnels entre eux et non pas les particuliers (les ménages).

Avec l’apparition de l’informatique, il a été créé la lettre de change relevé (LCR) qui correspond à une lettre de change classique, mais numérisée. Les données sont communiquées numériquement et par télétransmission du tireur à sa banque sur un support magnétique ce qui permet d’avoir des gains de temps et de coûts.

Grâce à l’informatique, il est également possible de réunir plusieurs lettres de change afin d’obtenir en échange de sa banque un crédit global à court terme au lieu de plusieurs lettres de change et plusieurs crédits rattachés à celles-ci. Cette technique est aussi nommée « daillyser » du nom du sénateur à l’origine de la loi qui a autorisé la lettre de change relevé, Étienne Dailly.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut