Loi de Say

« Back to Glossary Index

La loi de Say ou Loi des débouchés correspond à une affirmation du 19ème siècle de l’économiste français Jean-Baptiste Say selon laquelle, les produits s’échangent contre des produits et donc toute offre crée sa propre demande. Pour lui, la monnaie n’est qu’un intermédiaire qui permet de faciliter l’échange, mais qui ne l’affecte pas. Comme tous les produits sont destinés à être vendus, et que tout ce qui est vendu produit des revenus monétaires qui seront dépensés, il ne peut pas y avoir de déséquilibre durable entre l'offre (les produits mis sur le marché) et la demande (la consommation).

L’équilibre global entre l'offre et la demande implique qu’il ne peut pas y avoir de surproduction, seulement des déséquilibres passagers qui seront corrigés par le jeu naturel des prix. Say considère aussi qu’une création monétaire, c’est-à-dire une augmentation de la quantité de monnaie en circulation, supérieure au strict nécessaire pour permettre les échanges de biens et services ne dope pas l’économie, au contraire, elle n’engendre que de l’inflation.

L’économiste britannique John Maynard Keynes sera en totale opposition avec cette loi, avec sa théorie qui prône une relance de l'économie par l’injection de monnaie.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut