Malthusianisme

« Back to Glossary Index

Le malthusianisme est une analyse de l’économiste britannique Thomas Malthus selon laquelle la croissance démographique est une source majeure de paupérisation (c’est-à-dire qui devient de plus en plus pauvre) de la société.

Le malthusianisme considère donc la progression du nombre d’individus comme une chose négative.

Pour Malthus, sans une limitation volontaire des naissances, la population humaine devrait progresser de manière inévitable, plus vite que les ressources disponibles, ce qui provoque un appauvrissement de la population, cela correspond à la Loi de population.

Par extension, on appelle aussi une politique malthusienne, une politique qui vise un contrôle strict des naissances. C’est le contraire d’une politique nataliste, qui elle, encourage la natalité.

Par ailleurs, avec le dérèglement climatique, s’est développé le néo-malthusianisme qui est une approche davantage basée sur l’environnement. Étant donné que les ressources sont limitées, cela impose de limiter la croissance démographique. Cela s’oppose aux approches qui préconisent des changements dans les modes de vie ou une répartition plus équitable des ressources.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut