Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande, ce qui aboutit à la formation d’un prix. Le marché est essentiel dans une économie de marché qui repose sur le principe de la libre concurrence, c’est-à-dire la confrontation de l'offre et de la demande, qui permet d’avoir un prix d’équilibre.
Il existe plusieurs sortes de marchés en fonction de l’objet de l’échange.
Le marché d’un produit particulier tel que les matières premières (le pétrole par exemple) ou le marché d’un produit fini (comme les livres).
Le marché des biens et services permet de mettre en relation l'offre et la demande globale.
Le marché du travail met en relation l'offre et la demande de travail, c’est-à-dire quelqu’un qui cherche un travail et quelqu’un qui offre un emploi, la rencontre des deux aboutit à la formation d’un salaire et d’un contrat de travail.
Le marché des changes permet d’échanger les devises entre elles ce qui forme les taux de change. Le marché financier est le lieu d’émission et d’échange des titres négociables (actions, obligations, options, etc). Le marché monétaire permet aux banques d’échanger de la monnaie centrale (les institutions financières ayant des excédents d’argent les placent contre une rémunération, c’est-à-dire un taux d’intérêt ce qui permet aux institutions financières qui ont besoin de monnaie de s’en procurer).
Enfin, au-delà de ce que l’on peut échanger, les marchés peuvent avoir des caractéristiques particulières. Par exemple, le marché noir n’est pas un marché classique puisqu’il n’est pas organisé et agit de manière clandestine. Les biens et services s’échangent d’une personne à une autre sans aucun contrôle par les autorités publiques.
Il existe également le marché public, en opposition avec le marché privé et qui correspond à l’achat de biens ou services par une collectivité publique ou sous tutelle publique. Ce marché à ses propres règles comme l'obligation de passer des appels d’offres par exemple pour faire fonctionner la concurrence et obtenir le meilleur rapport qualité/prix de manière légale, sans dessous-de-table, détournements de fonds, etc.
Dans tous les cas, tous les marchés et leurs évolutions sont surveillés par des organismes régulateurs comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou par la Banque Centrale. Ceux-ci peuvent intervenir si cela est nécessaire et agir en cas de crise.
« Retour au menu