Le marché financier est le marché sur lequel des personnes physiques, sociétés privées et institutions publiques peuvent négocier des titres financiers (tels que des actions et obligations), des matières premières et d’autres actifs (tels que des produits agricoles). Les prix sont fixés et varient en fonction de l’offre et de la demande.
Le marché financier se décompose en deux marchés qui sont complémentaires. Il y a le marché primaire sur lequel se trouve les produits neufs, c’est-à-dire la vente de nouveaux actifs et le marché secondaire qui concerne les produits d’occasions, ceux qui ne sont pas vendus pour la toute première fois.
Les marchés financiers peuvent être classés par type d’actif comme le marché des actions, le marché des taux d’intérêt (le marché obligataire et le marché monétaire), le marché des changes (ou forex), sur lequel s’échangent des devises et la bourse de commerce, où s’échangent les matières premières, et les produits de base.
Les marchés financiers peuvent aussi être classés par type d’instrument financier comme le marché à terme quand il y a des délais, le marché au comptant sur lequel tout se passe immédiatement, ou encore le marché des dérivés qui ne porte pas sur un actif directement, mais sur des produits qui en sont dérivés et que l’on appelle le sous-jacent (une action par exemple ou un indice boursier).
« Retour au menu