Marché obligataire

« Back to Glossary Index

Le marché obligataire correspond à un des compartiments du marché financier sur lequel sont cotées les obligations. Celles-ci sont des titres d’emprunt à rembourser avec des intérêts à une date déterminée. C’est donc le lieu où ces titres sont émis, vendus et achetés, cela sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les États sont les principaux acteurs sur ce marché, car ils émettent de grandes quantités d’obligations pour financer les déficits publics.

Le prix des transactions est déterminé en fonction du nominal du titre (sa base), de sa date d’échéance, et du taux d’intérêt auquel il a été émis. Si, au moment de la transaction sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des nouvelles obligations a augmenté par rapport à celui des obligations négociées sur le marché obligataire, les détenteurs de ces dernières seront obligés de vendre en dessous du nominal, étant donné que les acheteurs potentiels vont exiger de percevoir un taux d'intérêt au moins égal à celui des obligations neuves émises au même moment. Par conséquent, quand les taux d'intérêt à long terme augmentent, la valeur des titres sur le marché obligataire tend à baisser, tandis qu’il tend à monter lorsque les taux d'intérêt baissent.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut