La marge correspond à l’écart entre un prix et son coût (que l’on appelle charges en entreprise, car il est composé d’un ensemble de charges).
Il existe plusieurs types de marge.
La marge bénéficiaire est l’écart mesuré entre le prix de vente et le prix de revient (c’est-à-dire ce que cela a coûté). Cette marge peut aussi être unitaire quand on la calcule pour un seul produit.
La marge sur coût variable (MCV) est l’écart entre le prix de vente et l’ensemble des charges variables. Quand la MCV couvre au moins l’ensemble des coûts fixes, cela signifie que le point mort a été atteint, ou même dépassé, et donc que l’affaire devient rentable.
La marge sur coûts directs est calculée en faisant la différence entre le prix de vente et l’ensemble des coûts directs. Cette marge permet de mesurer la contribution de chaque produit vendu pour couvrir les charges communes, sans devoir faire une comptabilité analytique détaillée.
Il existe de nombreuses autres marges possibles, la marge d’exploitation, la marge commerciale, etc. Le but de ces marges est de mesurer l’importance du résultat une fois que l’on a enlevé les charges concernées.
« Retour au menu