Masse monétaire

« Back to Glossary Index

La masse monétaire correspond à l’ensemble des moyens de paiement utilisables et en circulation dans un pays donné. La masse monétaire est mesurée grâce à différents agrégats (grandeur qui permet de mesurer quelque chose). Ils sont classés en fonction de leur liquidité, c’est-à-dire la capacité à les transformer rapidement en argent liquide. On peut distinguer M1, M2 et M3.

M1 est l’agrégat le plus étroit et qui correspond à la partie la plus liquide, il comprend donc les pièces et les billets en circulation ainsi que les dépôts à vue (compte courant par exemple).

M2 correspond à M1 auquel on ajoute les dépôts sur livrets et les dépôts remboursables avec un préavis à court terme donc moins de 2 ans (M2 comprend le livret A par exemple).

Enfin, M3 correspond à M2 (qui comprenait déjà M1) mais on ajoute les instruments négociables sur les marchés (OPCVM entre autres) et les dépôts à long terme, c’est-à-dire plus de 2 ans (par exemple, le Plan Épargne Logement).

La masse monétaire est importante, car la Banque Centrale l’utilise pour réguler les marchés financiers et l’économie (favoriser la croissance, gérer l’inflation, etc). Elle peut par exemple augmenter ou baisser ses taux d’intérêt ce qui a une incidence sur la masse monétaire et donc sur l'économie tout entière.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut