Le terme de monnaie désigne tous les instruments acceptés par tous comme mode de paiement dans une société. La monnaie a remplacé le troc pour faciliter les échanges et servir de valeur de référence ce qui permet la comparaison des biens et services entre eux. La monnaie possède trois fonctions essentielles, l’unité de compte (évaluer les biens et services et les revenus versés), elle sert d’intermédiaire dans les échanges et elle a une fonction de réserve (on peut la conserver dans le temps sans qu’elle ne perde sa valeur).
La monnaie prend plusieurs formes. Il y a la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire les pièces et billets de banque, la monnaie scripturale qui correspond aux dépôts sur les comptes courants des banques, mais qui s’utilise grâce aux chèques, virements bancaires et cartes de crédit et enfin la monnaie électronique comme par exemple quand on utilise le téléphone portable pour payer.
Une monnaie repose avant tout sur la confiance, par exemple un agent économique va l’utiliser parce qu’il sait que les autres agents économiques vont aussi l’utiliser et l’accepter.
Une devise correspond à la monnaie d’un pays étranger et peut être échangée contre une autre devise pour faciliter les échanges. Cependant, cela dépend des cours, si la valeur d’une devise augmente comparée à une autre, alors les prix des biens achetés dans cette devise vont coûter plus cher à l’acheteur qui paie dans l’autre devise.
Par ailleurs, des monnaies parallèles existent et désignent des monnaies qui n’ont pas de cours légal, mais qui sont acceptées par certains, au lieu d’une monnaie classique. Cela correspond par exemple aux tickets-restaurant fournis par les employeurs aux salariés pour les aider à payer leurs repas. Ces tickets sont acceptés dans les restaurants et les magasins alimentaires (grande surface, etc).
« Retour au menu