La physiocratie est une école de pensée du 18ème siècle du médecin de Louis XV et économiste François Quesnay et de l’économiste et philosophe français, le marquis de Mirabeau.
La thèse centrale de cette pensée économique est que la valeur provient de l’agriculture, qui doit donc être laissée libre.
La théorie physiocratique s’organise autour de quatre grands thèmes, la nature, la terre, la liberté (qui se traduit par le libre-échange et la non-réglementation) et le despotisme légal (celui-ci se manifeste par la monarchie absolue).
Pour les physiocrates, la production agricole est très importante parce qu’elle est génératrice de richesses, étant donné que, de la nourriture produite dépend ensuite la capacité d’une société à nourrir les individus qui produiront à leur tour d’autres biens et services.
Mais au-delà de l’aspect agricole, ils ont initié le libéralisme. Pour les physiocrates, la richesse de la Nation ne dépend pas de la puissance du souverain, mais repose sur les producteurs qui doivent produire davantage en investissant. Cela passe aussi par une libéralisation du marché grâce à une suppression des éventuelles barrières.
La physiocratie a entraîné de profondes modifications dans le droit et la politique au 18ème siècle durant lequel il a connu son apogée avant de devenir économiquement dépassé avec le développement de l’industrie.
La physiocratie a ouvert la voie au libéralisme économique.
« Retour au menu