Relance

« Back to Glossary Index

Une politique de relance désigne une politique économique conjoncturelle qui vise à relancer l’économie d’un pays (ou d’une zone monétaire) en crise ou de stimuler la demande (la consommation) et la croissance quand les capacités de production sont sous-utilisées.

Une politique de relance se traduit par différentes mesures. Cela peut être par l’augmentation des dépenses de l’État, ou par la diminution des impôts pour stimuler le pouvoir d’achat des agents économiques qui vont donc consommer davantage et favoriser l’augmentation de la croissance. L'État peut aussi appliquer des réglementations comme l’augmentation du salaire minimum. Cette politique peut aussi passer par les actions de la Banque Centrale qui va baisser les taux d’intérêt, ce qui va augmenter le nombre de crédits accordés et donc augmenter l’activité et la croissance économique.

Cependant, l’inconvénient des politiques de relance est que cela augmente le déficit public, la dette publique, le déficit commercial (car une partie de l’argent injecté dans l'économie sert à acheter des produits étrangers) et l’inflation.

N'hésitez pas à suivre et à partager :
Partager par Email
INSTAGRAM
Facebook
X (Twitter)
YOUTUBE
« Retour au menu
<p><span style="vertical-align: inherit;">Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page</span></p>
Retour en haut